Kélibia, son symbole: Le fort, en 2019, une citadelle en détresse….

Mon regard… 30 Décembre 2018

N’est elle, pas magnifique, cette citadelle? Oui, en effet, au premier regard, mais la réalité, est tout autre…

Il souffre, notre fort,il a mal… Ses murs, s’effritent, d’autres s’effondrent, une restauration, en toute urgence, s’impose, les années ont passé, mais, à part, quelques rebouchages,hélas, certaines, au ciment, rien … Et, pourtant, une solution existe, un rêve, celui, de faire classer, le Fort de Kélibia, et les sites archéologiques, au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En Février 2018, invitée, par le président du C.A.P, l’Association de la Culture, des Arts et du Patrimoine, de Kélibia ( une nouvelle association, qui venait de voir, le jour), j’ai pu enfin, exposer, mon rêve, mon projet, qui me tenait, tant à coeur, celui, de faire classer, le fort de Kélibia, au patrimoine, de l’UNESCO, rêve, qui à chaque fois, au fur et à mesure, des années, où, j’ai tenté, d’en parler, autour de moi, je n’ai récolté, que moqueries, des mots, comme « utopie », où « n’importe quoi ».

Mais ce samedi là, j’ai trouvé, face à moi, une oreille attentive, le président, du C.A.P, avait lui aussi, ce rêve, que certains qualifiaient de fou. Des heures durant, nous avons discuté exposant, ce magnifique projet, des courriers, à envoyez, des diverses démarche à faire.

Aux fils des jours, de nombreux citoyens, ce sont décidés, à faire avancer avec le C.A.P, ce projet. Un rassemblement, un mouvement citoyen, fut organisé au fort, toutes associations confondues, diverses personnalités, furent également présentes. Un rassemblement, devant la Municipalité, pancartes, et banderoles. Un grand mouvement de solidarité. Hélas, entre le rêve, et la réalité, un fossé, restaurer, le fort, demande, un budget, énorme, une études approfondies, et, pourtant, notre seul espoir….

La Tunisie, possède, de merveilleux trésors, des vestiges, d’une incomparable beauté, mais comment pouvons nous, les sauver?

Où est t’il, notre fort?, Si majestueux, illuminé, la nuit venue, de lumières, multicolores…

Un jour...Il y a des années....Sur internet.... Une photo du fort avant la révolution.... Un instant magique, d’où est né un amour inconditionnel.... Un dévouement... Associative, environnementaliste, admin de page, photographe amateur, rédactrice, écrivain, quand il plait à mon âme de s'exprimer, à l'origine des clubs de marche de Kélibia, engagée, pour faire classer le Fort de Kélibia, au patrimoine de l'Unesco et ....A découvrir, sur le blog.... Sy.Angel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :