Kélibia, son symbole: Le fort, en 2019, une citadelle en détresse….

Mon regard… 30 Décembre 2018

N’est elle, pas magnifique, cette citadelle? Oui, en effet, au premier regard, mais la réalité, est tout autre…

Il souffre, notre fort,il a mal… Ses murs, s’effritent, d’autres s’effondrent, une restauration, en toute urgence, s’impose, les années ont passé, mais, à part, quelques rebouchages,hélas, certaines, au ciment, rien … Et, pourtant, une solution existe, un rêve, celui, de faire classer, le Fort de Kélibia, et les sites archéologiques, au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En Février 2018, invitée, par le président du C.A.P, l’Association de la Culture, des Arts et du Patrimoine, de Kélibia ( une nouvelle association, qui venait de voir, le jour), j’ai pu enfin, exposer, mon rêve, mon projet, qui me tenait, tant à coeur, celui, de faire classer, le fort de Kélibia, au patrimoine, de l’UNESCO, rêve, qui à chaque fois, au fur et à mesure, des années, où, j’ai tenté, d’en parler, autour de moi, je n’ai récolté, que moqueries, des mots, comme « utopie », où « n’importe quoi ».

Mais ce samedi là, j’ai trouvé, face à moi, une oreille attentive, le président, du C.A.P, avait lui aussi, ce rêve, que certains qualifiaient de fou. Des heures durant, nous avons discuté exposant, ce magnifique projet, des courriers, à envoyez, des diverses démarche à faire.

Aux fils des jours, de nombreux citoyens, ce sont décidés, à faire avancer avec le C.A.P, ce projet. Un rassemblement, un mouvement citoyen, fut organisé au fort, toutes associations confondues, diverses personnalités, furent également présentes. Un rassemblement, devant la Municipalité, pancartes, et banderoles. Un grand mouvement de solidarité. Hélas, entre le rêve, et la réalité, un fossé, restaurer, le fort, demande, un budget, énorme, une études approfondies, et, pourtant, notre seul espoir….

La Tunisie, possède, de merveilleux trésors, des vestiges, d’une incomparable beauté, mais comment pouvons nous, les sauver?

Où est t’il, notre fort?, Si majestueux, illuminé, la nuit venue, de lumières, multicolores…

Avatar de Inconnu

Un jour...Il y a des années....Sur internet.... Une photo du fort avant la révolution.... Un instant magique, d’où est né un amour inconditionnel.... Un dévouement... Bénévole associative(s), je ne fais pas de politique, ne soutient, et n'appartient, à aucun parti. , administratrice de (s) de page, photographe artistique amateur, rédactrice, poète, quand il plait à mon âme de s'exprimer, à l'origine des clubs de marche de Kélibia, n'en déplaise, à certaines avec certains. Engagée, avec mon coeur, mes actions, pour faire classer le Fort de Kélibia, les sites archéologiques, au patrimoine de l'Unesco, à la restauration, et mise en valeur de Bab Bled, partie, la plus ancienne de la ville, tout comme, l'inscription, au patrimoine immatériel, de l'UNESCO, les Kaak, ce gâteau, traditionnel, un des symboles de Kélibia, qui est préparé, principalement, durant, le ramadan, mais que l'on peu déguster, à tout moment, car il se conserve très bien, cuit, dans le four traditionnel, où, sont cuit, les tabounas. Engagée, personnellement, à la mise en valeur du tourisme culturel, que je pense, être, positif, pour l 'avenir, de la Tunisie, et ....A découvrir, sur le blog.... Sy.Angel ( Sy, pour Sylvie Elisabeth Collin, Angel, pour ange, malaak,mléyka, malã ika, la foi, précision importante, afin d’éviter tout quiproquo , assimilation, et affabulations ) @ Je suis, et j'ai créé, tout comme son nom, qu'il y ai deux points de suspension, ou trois Kélibia.. Jour après jour( page Facebook, ) Kélibia... Jour après jour... Kélibia... Mon rêve bleu, et j'ai créé, ma page Facebook, début avril 2014, ce blog est un de ses compléments, tout comme, la chaîne YouTube, du même nom, que j'ai créé. Mon profil Instagram, début janvier 2016, sy.angel.c, et dans la modernité, TikTok.

Laisser un commentaire